Nos valeurs

Définir ses valeurs personnelles est un procédé difficile puisqu’il nécessite d’effectuer un travail sur soi : Qui suis-je ? Quelles sont mes priorités, mes convictions ? Quels traits de ma personnalité prendraient le pas sur le reste lors de situations données ?
Jean-Paul SARTRE disait même que « les valeurs sont le sens que l’on choisit de donner à sa vie ». En effet, vivre selon certaines valeurs définit sa manière d’être et d’agir.

Pour une entreprise, le procédé est tout aussi complexe puisque les valeurs influencent le fonctionnement interne, les relations avec les salariés ainsi que celles avec les parties prenantes extérieures (clients, partenaires, prospects, salariés potentiels, tiers) et la définition des objectifs.
Après diverses réflexions, nous avons identifié et retenu 4 valeurs fondamentales pour Cars ROUILLARD.

« La valeur d’une entreprise se mesure à celle de ses employés »

Solidarité

Qu’elle soit en interne ou vers l’extérieur, cette valeur est en haut de la liste car elle est ancrée dans l’ADN Cars ROUILLARD et influence l’ensemble de nos choix.
La définition de la solidarité peut être large, voir abstraite, mais ici nous parlons du « sentiment d’un devoir moral envers les autres membres d’un groupe, fondé sur l’identité de situation, d’intérêts » (Larousse).

Chez Cars ROUILLARD, nous pensons depuis toujours que toute entreprise à un devoir moral, notamment envers ses salariés, ses clients et son territoire, sans que cette liste soit exhaustive.
Les salariés car ils sont acteurs de l’entreprise, ils s’investissent pour que cette dernière atteigne ses objectifs malgré les contraintes et les imprévus.
En retour, il est logique que l’entreprise les accompagne dans leur quotidien, que ce soit au niveau professionnel (formation, amélioration continue de l’outil de travail, mise en place de moments de convivialité…) ou personnel (aide administrative, arrangement sur l’emploi du temps, soutien moral, avance, prêts à taux 0…)

Les clients puisqu’en nous choisissant, c’est votre confiance que vous nous accordez. A partir de ce moment-là, notre devoir moral est de tout mettre en œuvre pour que notre travail vous donne pleine satisfaction.
Nous faisons notre possible pour respecter vos demandes, s’adapter à vos contraintes ou encore pour répondre aux demandes tardives et aux changements de dernière minute car nous savons que lors d’un projet, tout ne s’anticipe pas toujours.

Notre territoire a une place particulière chez Cars ROUILLARD : il a non seulement vu naître et grandir l’entreprise, mais il a surtout participé à sa croissance et son succès à travers ses évolutions et ses ambitions, notamment sur la question de la mobilité.
Nous travaillons en étroite collaboration avec diverses agglomération ou communautés de communes dans le département des Côtes d’Armor. A partir de là, il nous semble nécessaire de participer au dynamisme du territoire qui nous fait vivre à travers nos actions ou notre soutien.

Enfin, la solidarité ne peut pas être limitée aux personnes avec qui nous interagissons. C’est pourquoi nous soutenons régulièrement des projets et associations dont la portée est nationale, voire internationale.

Notre dernière participation en date est la mise à disposition d’un autocar pour transporter des vivres et affaires de 1ère nécessité en Ukraine à la suite de l’invasion russe tout en ramenant des réfugiés en France.

Qualité

Fournir un travail de qualité, à la hauteur des attentes du client, tout en respectant les contraintes organisationnelles et légales, c’est notre leitmotiv. Chez Cars ROUILLARD, tout est réfléchi et organisé pour atteindre cet objectif.

Si la qualité prend autant de place dans notre quotidien, c’est parce que, plus qu’un simple discours commercial, elle est ancrée dans nos valeurs.
Nous aimons le travail bien réalisé, quand la réalisation d’une tâche tend vers la perfection, et pas uniquement dans le cadre de l’entreprise.

Pierrick ROUILLARD a toujours été fasciné par la qualité, il a transmis cette obsession à ses enfants et a profondément inscrit cette valeur dans le patrimoine moral de l’entreprise.
Si nous parvenons aujourd’hui à maintenir le niveau de qualité souhaité, c’est parce tout le monde se sent concerné par cet objectif : c’est une valeur commune, nécessaire, à tous les collaborateurs.

Notre certification Qualité par l’AFNOR, à travers notre réseau « Réunir », dès 2005 témoigne de l’importance accordée à cette valeur. En effet, à cette époque, nous étions dans la 1ère promotion de PME d’autocariste au niveau national à l’obtenir (11 « diplômés » à l’époque).

Travail en équipe

Notre état d’esprit sur le sujet peut se résumer dans un célèbre proverbe africain disant « Seul, on va plus vite ; Ensemble, on va plus loin ».

Cars ROUILLARD est un collectif de 145 personnes et il est important que chacun trouve :
Sa place dans l’entreprise
Du sens dans son quotidien
C’est à partir de ce moment que la force du collectif dépasse la somme des individualités qui le compose et que nous pouvons repousser nos limites.

L’ensemble des collaborateurs travaille avec le même état d’esprit : bien réaliser son travail et permettre à ses collègues d’en faire autant.
Nous visons tous la même finalité, il devient alors évident qu’il faut se serrer les coudes pour y parvenir.

C’est grâce au soutien des uns et des autres que chacun avance, particulièrement dans les coups de bourre, et le fait de s’entraider participe à la création de liens relationnels profonds.
Ainsi, l’équipe de collègue se transforme progressivement en bande de copains (pour la convivialité, mais cela n’empêche pas la rigueur) et le travail en plaisir.
C’est pour renforcer et préserver ces liens que nous mettons en place des événements d’entreprise : au moins 2 repas par an.

Le travail en équipe est une valeur importante puisqu’elle découle des 2 premières qui nous définissent :
Il n’est pas possible de se dire solidaire si l’on n’aide pas ses collègues lorsque c’est possible
Un travail de qualité passe par une bonne communication à tous les niveaux. Cette dernière n’est possible que si les gens coopèrent.

Fierté

Cette valeur est très personnelle et parfois impopulaire car la ligne avec son cousine malaimée, l’arrogance, est parfois fine.
Pourtant, nous faisons le choix de l’inscrire dans les valeurs nous définissant.

En effet, nous définissons plus haut les différentes valeurs qui nous habitent et travaillons quotidiennement pour les respecter.
Selon les retours de nos clients, que nous remercions au passage, nous atteignons globalement notre objectif de fournir un travail de qualité tout au long du parcours commercial du client. En parallèle, selon nos salariés, l’entreprise est agréable, l’ambiance bonne et le matériel récent.
Alors bien que le recherche de progression et d’innovation est sans fin, et que nous ayons de nombreux projets en cours, nous sommes fiers du chemin parcouru depuis 60 pour en être où nous sommes aujourd’hui.

C’est aussi la fierté, et l’orgueil qui l’accompagne, qui nous pique lorsque l’on commet une erreur, nous poussant à faire mieux la prochaine fois.
Il est évident que la fierté ne doit jamais empêcher l’humilité et la remise en question car ce sont ces dernières notions qui permettent régulièrement d’avancer mais là encore, nos différentes valeurs se complètent puisque dans le cadre d’une équipe solidaire, les discours sont francs et permettent à chacun de garder les pieds sur terre.

Nous tendons donc vers notre objectif final, même si cette quête n’a pas de fin, la raison d’être de Cars ROUILLARD : être un acteur de la mobilité au sens large sur notre territoire en donnant satisfaction à toutes les parties prenantes.
Par conséquent, nous sommes fiers du chemin parcouru pour en arriver là et espérons que tous les collaborateurs sont fiers de travailler chez nous.

Une histoire familiale
depuis 1963

1963 Les débuts de l'entreprise

Les débuts de l’entreprise remontent à 1963. Cela commence un peu par hasard. Marcel Rouillard, âgé de 34 ans, tient un garage à Hénon. Il entretient le car de transport scolaire exploité par l’Association Familiale de la commune qui décide d’arrêter le service en exploitation directe. Elle propose à M. ROUILLARD de reprendre le car et d’effectuer le service scolaire sur la commune. Il accepte de suite, sans se douter qu’il commence une belle histoire, accompagné de son épouse Madeleine. En effet, les années 60 sont la période de création du transport scolaire, et de nombreux circuits se mettent en place. Et en même temps, une génération de transporteurs part à la retraite (pour l’anecdote, cette génération avait souvent commencé à la fin de la guerre 39-45 en rachetant du matériel militaire reformé).

1965 Opportunités

Madeleine et Marcel vont donc saisir l’opportunité de développer leur entreprise de transport de voyageurs en prenant en exploitation les nouveaux circuits créés et en rachetant les droits d’exploitation (abolis aujourd’hui) des lignes régulières aux transporteurs cédant leurs activités. Ainsi, les droits de la ligne Ploeuc-Plédran-Saint-Brieuc ont été achetés en 1965. La société exploite toujours cette ligne aujourd’hui dans le cadre d’une convention (DSP) avec le Conseil Général des Côtes d’Armor. En 3 ans, l’entreprise exploite une dizaine de cars en service locaux et qui font quelques excursions le dimanche. Cette demande de transport « occasionnel » se développe et, toujours entreprenant, Marcel achète son premier car neuf de tourisme en 1967. Ce Mercédès type 0302 était très en avance en confort, esthétique et mécanique pour son époque. C’était quand même un pari audacieux compte tenu de l’investissement. Mais le pari est gagné rapidement : le confort du car séduit de nombreux clients dont le Stade Briochin qui faisait de grand déplacement à l’époque (et nous travaillons toujours avec le Stade depuis 1967 !). Ce car neuf sera suivi de « frères jumeaux » dès 1968 et ils feront rapidement connaître l’entreprise dans la région.

1973 Croissance

La croissance se poursuit et l’entreprise exploite 18 cars en 1973. Les locaux de Hénon sont devenus très insuffisants en place et en fonctionnalité. Un dépôt est donc construit à Quessoy cette année-là. En même temps, les bureaux sont installés à Saint-Brieuc, au 39 boulevard Laennec, qui devient le siège social de l’entreprise. En 1974, nouvelle étape avec le rachat de l’entreprise « Les Cars Michel » à Plérin. Cette entreprise exploite 7 autocars et assure la desserte St Laurent de La Mer – le Légué – Saint-Brieuc avec 2 autobus (les plus âgés se rappellent encore ces bus rouges et noirs qui avaient leurs terminus à la Place de la Grille). 11 ans après les premiers kilomètres scolaires à Hénon, l’entreprise exploite donc 25 autocars répartis sur les 2 dépôts de Quessoy et Plérin. En 1976, le premier Mercedes type 0303 est acheté. Ce modèle prendra progressivement le relais des valeureux 0302 qui ont contribué à l’essor de l’entreprise.

1977 Les débuts du voyage organisé

En août 1977, Pierrick Rouillard rejoint l’entreprise familiale et vient aider Mme Madeleine Rouillard qui travaille assidûment avec son mari depuis le départ. Il a une idée précise en tête : il faut continuer à développer le transport voyageurs, mais également le valoriser avec les voyages organisés. Dès le mois de septembre, le 1er voyage « à la place » est commercialisé, incluant à la fois le transport, les repas, l’hôtel, les visites et le guide. C’est le début du développement du voyage organisé dans l’entreprise. Le succès est immédiat et le premier voyage (un week-end aux châteaux de la Loire) espéré avec une trentaine de personnes partira avec un car complet de 53 personnes et sera reconduit avec le même succès les 2 week-ends suivants devant la demande ! Une commande, massive pour l’époque, de 400 week-ends par un Comité d’Entreprise de la région viendra confirmer l’avenir de cette activité de voyages avec prestations.

1979 Rationalisation des locaux

En 1979, un nouveau dépôt est construit à Plérin pour y loger les Cars Michel qui étaient dans des locaux obsolètes. Au fil des extensions, ce dépôt atteint aujourd’hui 10 000 m² et est devenu le siège social. En 1981, Pierrick Rouillard devient le responsable de l’entreprise, avec la volonté de continuer son développement, en transport et en voyages organisés en autocar. Pour cela 2 Sétra 215 HD, modèle précurseur des cars Grand Tourisme actuels, sont achetés. En 1983 commence le début du transfert du dépôt de Quessoy à Plérin pour simplifier l’exploitation. En 1984, le dépôt de Plérin est agrandi et accueille la totalité du parc, le dépôt de Quessoy est arrêté.

1985 - 1989 Développement du tourisme

En 1985, c’est le lancement de « l’Evénement Touristique Breton » avec 6 autocaristes associés pour la promotion de voyages organisés à prix serrés. Le succès est tel que la formule est reconduite l’année suivante sous le nom de National Tour (moins restrictif géographiquement), Tour Opérateur très renommé aujourd’hui. En 1986, naissance officielle de National Tours et parution régulière de brochures de voyages organisés pour individuels et groupes. A cette époque, Cars ROUILLARD exploite 32 cars et l’activité se décline en 3 gammes :

  • Services réguliers
  • Services de location de cars (« occasionnel »)
  • Services touristiques

1986 sera une année de croissance importante, suivi de 1987 et 1988, encore plus importantes. Cette croissance appelle des adaptations qui ont lieu en 1989 :

  • Création de la société sœur « Voyages Rouillard » et obtention de la licence d’Agence de Voyages.
  • Transformation de l’entreprise individuelle en société lors du rachat de l’entreprise par Pierrick Rouillard à ses parents.
  • Agrandissement des bureaux du boulevard Laennec.
  • Informatisation de l’entreprise (système de réservation clients, comptabilité).
  • Achat du premier car à étage, modèle très novateur à cette époque.

Cette année 1989 voit également le début de la commercialisation des voyages pour la clientèle individuelle en avion avec les Tours Opérateurs.

1993 - 2001 Croissance externe

1993, nouvelle année de croissance avec l’ouverture d’une deuxième agence de voyages à Guingamp, un nouvel agrandissement des bureaux au boulevard Laennec et le rachat d’une entreprise de Transport dans l’Orne, les Voyages Gougeul. Le rachat de 50 % de l’entreprise de transports « Voyages Renault » à Plédran a lieu en 1997, tout comme l’ouverture d’une 3ème agence de voyages dans le centre-ville de Saint-Brieuc. En 1998, le site d’exploitation de Plérin gagne 3 900 m² supplémentaires pour arriver à sa surface actuelle. L’année suivante, l’entreprise Voyages Renault est désormais totalement intégrée à la société Cars Rouillard.

L’année 2000 est riche en événements avec le rachat de la société Voyages Farouault dans la Manche, qui comprend 10 autocars et une agence de voyages à Avranches. C’est aussi la reprise de l’agence Civiling, spécialisée dans les séjours linguistiques à l’étranger, en association avec la société Espace Europe de la Roche Sur Yon. C’est également, l’année du rachat partiel des Transports Corbin à Coetmieux et des Transports Prual à Quessoy. Enfin, les bureaux du boulevard Laennec, à nouveau trop à l’étroit, sont transférés sur le site de Plérin qui réunit désormais tous les services, administratif, commercial, exploitation et atelier. En 2001, la croissance continue avec le rachat de 50 % des Transports Collier à Loudéac.

2001 - 2011 Consolidation

Après cette période de forte croissance externe, les années 2000 sont des années de consolidation et de progression en interne, dans les deux domaines du transport et du voyage. Elles sont mises à profit pour améliorer l’outil de travail (renouvellement régulier du parc, rénovation de l’atelier du Pont de Gouet en 2004, construction d’un dépôt neuf pour Voyages Gougeul en 2002, croissance soutenue des Voyages Farouault…). Les Voyages Gougeul achetés en 1993 avec 17 autocars en exploitent maintenant 34.  L’exploitation devenant donc plus lourde, la décision est prise en 2007 de vendre cette entreprise à un confrère ornais. C’est également l’année d’un changement d’actionnaires chez National Tours, avec la vente à Salaün Holidays, mais Voyages ROUILLARD reste concessionnaire de la marque sur la zone commerciale des Côtes d’Armor. En 2008, les Cars Rouillard participent activement à la création de la société RGO Mobilités (Réseau Grand ouest Mobilités) avec 8 autres autocaristes de l’ouest. Cette structure est conçue pour racheter les entreprises de transports voyageurs, souvent lors du départ en retraite du dirigeant. La philosophie de ce regroupement est de pérenniser les entreprises familiales dans leurs activités, y compris bien sûr celles des fondateurs de RGO si cela doit arriver. Aujourd’hui, RGO Mobilités exploite 7 sociétés dans le Grand Ouest. En cumulé, ces 7 sociétés emploient 530 salariés et exploitent 460 véhicules.
En 2011, une cinquième agence de voyages ouvre ses portes à Granville (50)

2013 50 ans d'Histoire

2013 : La société fête ses 50 ans d’activités, de 1963 à 2013. Cette année marque aussi l’ouverture d’une sixième agence de voyages à Dinan.

Quelques années plus tard, vient le rachat de l’agence de voyages LG Voyages à Binic en 2016 qui prend ainsi les couleurs de Voyages ROUILLARD.

2019 Transmission et changement

2019, une année de changement :
L’année 2019 a marqué un tournant dans l’histoire de la société avec le départ en retraite de Pierrick ROUILLARD, après 42 ans passés dans l’entreprise. Il a transmis le relais à ses deux fils, Antoine et Quentin.
Antoine, âgé de 29 ans, a obtenu un Master 2 de Management en 2014 et a intégré l’entreprise en mai 2015.
Quentin, âgé de 25 ans, a obtenu un Master 2 de Gestion Finance en 2017 et à rejoint l’entreprise en mai 2018.
Tous deux ont travaillé dans des entreprises de transport de voyageurs extérieures avant de venir rejoindre l’entreprise familiale.
Ils sont appuyés par une équipe d’encadrement stable et impliquée dans une volonté commune de réussir. De plus, Pierrick ROUILLARD continue de les accompagner et de les conseiller de par son nouveau rôle de consultant spécialisé dans le transport de voyageurs.
Antoine et Quentin évoluent depuis toujours dans le milieu de l’entreprise familiale et sont forcément attachés à la philosophie de l’entreprise : une PME familiale, indépendante, investie localement, dont l’objectif est la réalisation de prestations de qualité tout en offrant des conditions de travail (cadre de travail, aspect social, relations humaines) des plus agréables possibles.

2020 - 2021 Crise sanitaire et adaptation

En 2020, la crise sanitaire liée à la Covid19 a freiné l’activité de l’entreprise. Profitant de cette accalmie forcée, nous avons travaillé sur nous-mêmes, notamment en entamant des démarches concernant la RSE et la qualité de vie au travail.

À l’occasion de la rentrée scolaire en septembre 2021, nous avons démarré une nouvelle activité : le transport d’enfants en situation de handicap. Ces transports s’effectuant en voitures, c’était une vraie découverte et l’occasion de compléter notre expérience dans la mobilité.

2023 60 ans à vos côtés

En 2023, l’entreprise fête ses 60 ans d’existence. Nous sommes heureux de souffler cette bougie et tenons à remercier l’ensemble de nos clients et partenaires pour toutes ces belles années passées, ainsi que pour celles à venir.

© 2024 - CARS ROUILLARD | Tous droits réservés - Mentions légales - Politique de confidentialité - Réalisation Inodia - Gestion cookies

Trouvons ensemble le car idéal...

Type de car souhaité :
En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient exploitées, pour permettre de vous recontacter, dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de devis.